Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Royaume-Uni: L'inflation atteint 7,0% en mars, au plus haut depuis 30 ans
information fournie par Reuters 13/04/2022 à 08:53

ROYAUME-UNI: L'INFLATION ATTEINT 7,0% EN MARS, AU PLUS HAUT DEPUIS 30 ANS

ROYAUME-UNI: L'INFLATION ATTEINT 7,0% EN MARS, AU PLUS HAUT DEPUIS 30 ANS

par David Milliken

LONDRES (Reuters) - La hausse des prix à la consommation au Royaume-Uni a atteint 7,0% sur un an en mars, son plus haut niveau depuis mars 1992, après 6,2% en février, montrent les statistiques officielles publiées mercredi.

Ce chiffre est supérieur aux attentes de la plupart des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient en moyenne sur une inflation de 6,7%.

Évoquant une hausse généralisée des prix, Grant Fitzner, économiste en chef de l'ONS, l'institut national de la statistique britannique, précise que parmi les plus fortes augmentations figurent celles des produits pétroliers et de l'ameublement.

L'inflation de base, qui exclut les prix de l'énergie, des produits alimentaires, de l'alcool et du tabac, a atteint 5,7% sur un an le mois dernier après 5,2% en février.

Le mois dernier, l'Office for Budget Responsibility (OBR) chargé d'établir les prévisions budgétaires pour le gouvernement, avait dit s'attendre à ce que l'inflation britannique monte jusqu'à 8,7% au quatrième trimestre.

Cette perspective devrait conduire la Banque d'Angleterre à poursuivre le relèvement de son taux directeur: les marchés le voient monter jusqu'à 2% à 2,25% d'ici la fin de l'année, contre 0,75% aujourd'hui.

(Reportage David Milliken, version française Marc Angrand, édité par Myriam Rivet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mali : les activités politiques "suspendues"
    information fournie par France 24 07.05.2025 23:03 

    Au Mali les autorités au pouvoir ont annoncé mercredi la suspension "jusqu'à nouvel ordre" des partis et des associations à caractère politique, invoquant une "raison d'ordre public", alors qu'une nouvelle coalition d'opposition appelle à la mobilisation depuis ... Lire la suite

  • Nouvelle manifestation de l'opposition à Istanbul, le 7 mai 2025 ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 07.05.2025 22:56 

    L'opposition turque a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes mercredi soir à Istanbul, sept semaines après l'arrestation du maire de la ville, Ekrem Imamoglu, dont le sort continue d'agiter la Turquie, ont constaté des journalistes de l'AFP. "Notre ... Lire la suite

  • De la fumée au-dessus de Port-Soudan après une attaque de drone, le 6 mai 2025 au Soudan ( AFP / - )
    information fournie par AFP 07.05.2025 21:54 

    Une attaque de drone a visé la principale base navale du Soudan mercredi, a annoncé une source militaire, après des frappes sur d'autres sites stratégiques de Port-Soudan, siège provisoire du gouvernement. Depuis avril 2023, ce pays d'Afrique de l'Est est dévasté ... Lire la suite

  • La Vatican, un micro-État au macro-budget
    information fournie par France 24 07.05.2025 21:45 

    Tous les regards sont rivés sur le Saint-Siège où un nouveau pape sera prochainement désigné par les cardinaux en conclave. Au-delà des aspects religieux et politiques, les enjeux sont aussi économiques car le Vatican est une réelle puissance économique mondiale. ... Lire la suite